Votre question
Prise de poids considérable!
Bonjour, J'ai arrêté le tabac en date du 11 avril dernier. Je fumais des cigarettes que je roulais dans des tubes avec filtre, tabac blond, environ 30/jour. Depuis, je grossis! Je pesais 66kg pour 1M68, et me voilà à presque 75 kg!!! Je n'ai rien changé dans mes habitudes alimentaires, je ne grignote jamais, jamais de charcuterie si ce n'est une à deux fois par moi 2 tranches de jambon, 1 fois par mois 3 oeufs... Je mange du poulet principalement, beaucoup de légumes, et pâtes/riz/semoule de blé en quantité normale. 1 yaourt le soir comme dessert. Je suis désespérée, je ne comprend pas ma situation, je marche 5 km/jour tous les jours!!! avec mon podomètre qui me compte plus de 8000 pas! Aidez moi SVP... Merci.

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question et félicitation pour votre arrêt du tabac !!
Grossir est une des difficultés les plus redoutées au moment de l’arrêt du tabac, cela vient parfois gâcher la fête de l'arrêt du tabac.
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée).
On grossit à l’arrêt du tabac si on ne change pas ses habitudes, en ayant une activité physique régulière ou en modifiant son alimentation. Selon vos dires vous semblez avoir une base d'équilibre : pratique d'une activité physique, consommation de légumes, pas de grignotages, ....
Afin de faire un point poussé, il serait bienvenu que vous rencontriez une diététicienne nutritionniste près de chez vous, ainsi ensemble vous mettrez en lumière si il y a une raison nutritionnelle à votre prise de poids. Cela vous évitera de prendre davantage de poids et de ne pas être tentée par des régimes loufoques.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant Tabac info service au 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche par un(e) tabacologue-nutritionniste.
Cela vaut la peine, poursuivez vos efforts !