Votre question
Prise de poids et appétit
Bonjour je voudrais savoir s'il existe une méthode pour manger moins car cela fait maintenant presque un an que jai arrêter j'ai pris 4 kilos et j'arrive pas à manger moins malgré l'envie de fumer qui a disparu quasiment a part de temps en temps cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Votre appétit est devenu plus important avec l'arrêt du tabac, il est vrai que la nicotine a un effet coupe-faim. Pour ne pas être exposée à ces fringales, il est important que vous ayez un bon équilibre alimentaire. Il est important entre autres de consommer des sucres lents à chaque repas.
Et si vous souhaitez reperdre ces 4 kg, pratiquez une activité physique régulièrement, ne serait-ce que de la marche.
Posez vous la question à chaque fois que vous allez manger quelque chose : Est ce réellement de la faim (ventre qui creuse ou qui gargouille) ? ou est ce plutôt une envie de manger (une pensée dans la tête) ?
Si c'est de la vrai faim, prenez des collations et repas variés (fruits, légumes, laitages, produits céréaliers...), pensez à faire des petites entrées à base de crudités ou de potage, mangez lentement faîtes une pause de 5 min avant de vous resservir, prenez le temps de mastiquer et d'apprécier vos repas.
Si c'est de l'envie, posez vous la question pourquoi ? il est fréquent que le manque de cigarette nous pousse à cherche un plaisir autrement et l'alimentation est là pour combler ce vide .
Vous trouverez de précieux conseils sur le site : manger-bouger.fr
Et si malgré cela, vous n'arriviez pas à "redresser" la situation, n'hésitez pas à vous faire aider par une diététicienne.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !