Votre question
Prise de poids et arrêt tabac
Bonjour
Je viens de faire depuis 1 an un programme de rééquilibrage alimentaire et j'ai perdu 30 kg. Maintenant je souhaite arrêter le tabac mais ne veux surtout pas grossir et je suis anxieuse par rapport à cela. Avez vous des conseils ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre perte de poids et votre décision d'arrêter le tabac !
La prise de poids est une des difficultés les plus redoutées au moment de l’arrêt du tabac, pourtant elle n'est pas systématique. Quand il y a une prise de poids, elle est en moyenne de 3 à 5 kg, et est liée à un changement dans les dépenses caloriques.
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée) On peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apport de calories, en ayant une activité physique et/ou en modifiant son alimentation.
De nombreux conseils sont disponibles sur le site manger-bouger.fr
Si vous les appliquez, vous ne prendrez pas de poids. Il est important aussi de bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à vos besoins afin de ne pas combler le manque physique de nicotine, en mangeant.
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision. Bravo !