Votre question
Prise de poids et déprime
Bonjour,
J'ai arrêté la cigarette pendant 6 mois et hormis le "gain" financier, je n'ai pas ressentie d'amélioration voire au contraire : une grosse prise de poids malgre mes efforts pour manger moins et un état dépressif (ne plus rien avoir envie de faire, dormir beaucoup). Je souhaite néanmoins de nouveau arrêter mais comment faire pour ne pas "tomber dans ces biais" ? (Je précise que les 2 /3 premiers mois d'arrêt ont été une source de satisfaction)

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre persévérance !
L'augmentation de l'appétit et donc la prise de poids, ainsi que la baisse de moral sont des symptômes de manque physique de nicotine. Vos conditions seront meilleures si vous utilisez des substituts nicotiniques (patch, pastille, gomme, inhaleur, spray).
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions et dans le temps, il faut cocher toutes les cases ci-dessous :
- être volontaire et motivée et vous l'êtes, bravo !
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac (patch, pastille, gomme,...) sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Nous sommes certains qu'avec une aide adaptée, vous pouvez y arriver sans ressentir ces symptômes de manque physique. Ne baissez pas les bras.