Votre question
Prise de poids et toux chronique
Bonjour. Après 30 ans comme fumeuse, j' ai arrêté depuis le 1er novembre 2024. Plus de 7 mois sans aucune aide. Ce que je redoutais le plus c'est que j' ai pris une dizaine de kilos !
J' ai également une toux sans cesse. Est-ce normal ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Il faut savoir que le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ, pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids qui varie de 2 à 4 kilogrammes selon les personnes, si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique plus soutenue et/ou en modifiant son alimentation.
On peut aussi prendre plus de poids, si l'on compense le plaisir de fumer par celui de manger... Il faut donc savoir se faire plaisir autrement. Il faut profiter de son budget tabac pour prendre soin de soi, se détendre (yoga, sophrologie, relaxation, sport...), se gâter (un vêtement, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Il faut mettre l'accent sur la notion de plaisir dans votre vie pour éviter les compensations "placard-frigo".
Il est important aussi de bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins, pour ne pas combler le manque de nicotine en mangeant et malheureusement vous avez fait le choix de vous en passer.
Vous trouverez plus d’informations sur ce site : mangerbouger. Si malgré l'application des recommandations de ce site, vous n'arrivez pas à perdre les kilos souhaités, n'hésitez pas à rencontrer un(e) diététicien(ne) près de chez vous.
Si la toux persiste après 7 mois d'arrêt, nous vous encourageons à consulter votre médecin, il pourra vous ausculter et vous proposer un traitement si besoin.
Même après 7 mois d'arrêt, si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation !