Votre question
Prise de poids importante
Bonjour,
Cela fait 8 mois que j'ai arrêté la cigarette (avec un petit écart lors d'une soirée il y a 2 semaines où j'ai consommé 2-3 cigarettes mais j'ai remis mon patch le lendemain sans problème). Je fumais depuis 19 ans, j'étais à environ 30 cigarettes les derniers mois. J'ai arrêté en commençant avec un patch de 21 mg.
Je suis arrivée maintenant avec un patch de 7 mg depuis bientôt 1 mois et demi.
Le gros point noir me concernant est la prise de poids (+8kg). Pourtant je mange seinement, je n'ai pas remplacé l'arrêt de la cigarette en mangeant davantage (en tout cas, je n'ai pas l'impression). J'ai la même activité qu'avant.
J'essaie de me mettre au sport un peu mais j'avoue que cette prise de poids est difficile à supporter. Je pense que ça pourrait finir par m'inciter à reprendre si je continue à prendre du poids, alors que je n'en ai pas spécialement envie et que je suis fière déjà de mon parcours.
Qu'est ce que je pourrai faire ?
Merci.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac, vous pouvez en effet être fière de vous !
Et oui la prise de poids est la principale cause de rechute ! Mais peut-on sérieusement gérer son poids avec un produit qui tue un fumeur sur 2 et qui lorsque vous fumez vous apporte 4000 substances toxiques.
Et oui à l'arrêt du tabac, si l'on change rien à son alimentation, ni à son activité physique, et bien on prend du poids car fumer 1 paquet par jour vous faisait dépenser 200 calories par jour.
Il va donc falloir agir sur l'alimentation, n'hésitez pas à rencontrer un(e) diététicien(ne), pour faire juste un bilan de votre alimentation et n'hésitez pas à bouger plus, ne serait-ce que de la marche.
Progressivement ces nouvelles habitudes, vous permettront de retrouver votre poids de forme.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !