
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Prise de poids qui déprime
Comment faire pour ne pas avoir faim tout le temps ? C'est le manque Mais je ne veux pas de
Patch, ecigarette ou autre substitut !
Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question !
Le manque de nicotine, au moment de l'arrêt du tabac, peut entraîner un ressenti de vide, qu'on peut sentir le besoin de combler par la nourriture et les grignotages, la prise de poids peut alors être importante.
Il est donc important de faire attention à ne pas être en manque de nicotine ; si vous sentez que vous avez de fortes envies de fumer, si vous êtes plus irritable, si vous avez du mal à vous concentrer ou que vous dormez mal, ce sont des signes de manque, et il est alors intéressant d'utiliser des substituts nicotiniques adaptés (patchs, gommes, etc.) pour éviter ces difficultés. C'est bien dommage que vous ne souhaitiez pas essayer les substituts afin d'éviter ce symptômes de manque que sont les fringales. Si vous vous étiez cassée une jambe, vous auriez utilisé des béquilles, c'est un peu le même concept.
Néanmoins sans substituts, vous pouvez donc changer vos habitudes, détourner votre attention de la cigarette. Vous pouvez essayer de vous occuper le plus possible afin d'éviter d'avoir des moments où vous pourriez grignoter : préparez vos cadeaux de Noël, rangez vos photos, brossez-vous les dents,... Pensez à bien vous hydrater et surtout essayer de bouger plus : marche, vélo et natation par exemple.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche par un(e) tabacologue de Tabac Info Service.
Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères !