Votre question
Prise de poids sans manger avec l'arrêt du tabac
Bonjour à tous, alors voilà j'ai arrêté de fumer du jour au lendemain sans rien depuis 40jours.
Aussi je ne mange pas plus pour autant et je fais même bien attention à manger le plus possible de légumes. J'utilise quasi pas de gras ni sel ni sucre, et je bois quasi jamais de soda et peu d'alcool.
Mais malgré tout, j'ai pris pour l'instant 4kg, je me demande quand cela va s'arrêter cette prise de poids, que puis je faire d'après vous ?
Merci beaucoup pour vos réponses.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Vous êtes maintenant complètement sevré de la nicotine.
Quand il y a une prise de poids à l'arrêt du tabac, elle est en moyenne de 2 à 4 kg. Elle est liée à un changement dans les dépenses caloriques. Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique plus soutenue et/ou en modifiant son alimentation.
Avez-vous modifié la balance énergétique ? Vous semblez avoir modifié votre alimentation mais quand est il pour les dépenses ? Pour y parvenir, vous trouverez des conseils adaptés au confinement ici : manger bouger.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques petits ajustements et vous allez de nouveau maîtriser votre poids.