Votre question
Prise de poids
Bonjour
J’ai arrêté de fumer depuis fin août 2019 et j’ai pris 4 kilos que je n’arrive pas à perdre malgré le sport et une alimentation correcte .
Je ne fume plus du tout .
Que faire pour perdre ces kilos ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Quand il y a une prise de poids à l'arrêt du tabac, elle est en moyenne de 2 à 4 kg, et elle est liée à un changement dans les dépenses caloriques.
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apport de calories, en ayant une activité physique et/ou en modifiant son alimentation.
Avez-vous augmenté votre activité physique depuis l'arrêt du tabac ? Avez-vous diminué votre apport calorique ?
Faites le point en consultant ce site : manger bouger. Et si vous n'arriviez pas à rétablir l'équilibre, n'hésitez pas à consulter une diététicienne.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !