Votre question
Prise de poids
Bonjour, après 19 ans de tabagisme (j ai 35 ans), je suis à 20 jours d arrêt. C est ma énième tentative d arrêt mais j y crois, c est mpins difficile que les fois précédentes ar je veux vraiment en finir.
En 20 jours, je suis à +2 kg et j aimerais savoir au bout de combien de temps/kilos, ça va s arrêter de grimper !!! Je mange un peu plus c est sûr mais pas tant que ça... et je reprends le sport doucement... merci pour votre réponse et votre aide. Amélie

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
La prise de poids est une des difficultés les plus redoutées au moment de l’arrêt du tabac, pourtant elle n'est pas systématique.
Quand il y a une prise de poids, elle est en moyenne de 2 à 4 kg, et elle est liée à un changement dans les dépenses caloriques.
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apport de calories, en ayant une activité physique et/ou en modifiant son alimentation.
Assurez-vous dans un premier temps que vous bénéficiez d'un traitement d'aide à l'arrêt du tabac validé et adapté à vos besoins. Car la sensation de manque de nicotine peut générer l'envie, le besoin de manger.
Ensuite vérifiez si votre alimentation et votre activité physique sont adaptées à l'arrêt du tabac. De nombreux conseils sont disponibles sur le site manger-bouger.fr
Quelques petits réajustements et tout devrait rentrer dans l'ordre rapidement.
Si vous aviez besoin d'aide ou de soutien dans cette démarche d'arrêt du tabac, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !