Votre question
Prise de poids
Je ne peux pas faire de sport suite à des soucis de sciatiques redondantes. Mon MT peut il m'aider différemment? J'ai des patchs mais qui n'empêchent pas m'a prise de poids. Aidez moi svp.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
La prise de poids est une des difficultés les plus redoutées au moment de l’arrêt du tabac, pourtant elle n'est pas systématique.
Quand il y a une prise de poids, elle est en moyenne de 2 à 4 kg, et elle est liée à un changement dans les dépenses caloriques.
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apport de calories, en ayant une activité physique et/ou en modifiant son alimentation.
En ce qui vous concerne si vous ne pouvez faire aucune activité physique (marche, natation...), c'est sur l'alimentation que devra se porter toute votre attention.
De nombreux conseils sont disponibles sur le site manger-bouger.fr
Les patchs s'ils sont correctement dosés évitent les grignotages liés à la compensation du manque de nicotine. C'est déjà une bonne chose.
Si vous souhaitez de l'aide dans votre arrêt, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi. Nous avons aussi sur notre ligne des tabacologues-nutritionnistes.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !