Votre question
Prise de Poids
Bonsoir
J ai arrêté de fumer le 04 août 2018 et depuis j ai pris 4kg je me sens pas très bien de plus j ai remarqué que je me sens faible et j attrape des rhumes et autres maladies bénignes est ce normale? Avant l arrêt j étais rarement malade

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
La prise de poids n'est pas systématique lors de l'arrêt du tabac.
Quand il y a une prise de poids, elle est en moyenne de 2 à 4 kg et elle est liée à un changement dans les dépenses caloriques.
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée).
On peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apport de calories, en ayant une activité physique et/ou en modifiant son alimentation.
Vous trouverez de nombreux conseils pour remédier à cela sur le site manger-bouger.fr
Le fumeur est souvent en carence de vitamines et de magnésium. N'étant plus « shooté » par la nicotine, à l'arrêt du tabac la fatigue et la morosité liées à ces carences peuvent s'exprimer. Il suffit alors de faire une cure de vitamines et/ou de magnésium pour retrouver la forme. Demandez conseil à votre médecin traitant ou à votre pharmacien.
L’activité physique permet de brûler des calories mais aussi de remobiliser les énergies.
Il faut savoir aussi qu'à l'arrêt du tabac, les cellules qui se trouvent sur le trajet de la fumée se renouvellent en masse, laissant la place à de jeunes cellules qui n'ont pas encore fait leur apprentissage immunitaire et qui sont sensibles aux virus. C'est bien embêtant, mais c'est plutôt bon signe.
Ce sont des petits maux pour un grand bien. Patience… tout va rentrer dans l’ordre.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez avez pris la bonne décision, bravo !