Votre question
prise de poids
j'ai arrêté plusieurs fois et repris aussi souvent. Jeune je prenais 3 kilos par mois pendant 3 mois et je les reperdais facilement. Maintenant c'est 12 et j'ai gardé les 12 précédents. Je suis donc passée de 58 kilos pr 1,62m à 78. dont 8 kilos depuis mon arrêt mi-juin. Que faire? Je suis sous anti dépresseurs parce que je suis aidant de ma mère

Notre réponse
Bonjour,
Bravo d'avoir arrêté!
C'est vrai que la prise de poids est plus difficile à maîtriser avec les années, et les antidépresseurs sont aussi fois un facteur de prise de poids, n'hésitez pas à en parler à votre médecin.
Le fait de fumer vous permettait de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée) et on peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apport de calories, en ayant une activité physique ou en modifiant son alimentation.
De nombreux conseils sont disponibles sur le site manger-bouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.
Pour avoir une alimentation équilibrée, il faut :
- Privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson, les fruits.
- Limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas.
- Limiter la prise d'alcool, et privilégier l'eau
- Avoir 3 repas dans la journée et ne pas grignoter entre les repas, ou sinon faire une collation structurée.
En parallèle, pratiquez une activité physique régulière (marche, vélo, course à pied...) au mieux de vos possibilités. Comme tout le monde, vous avez droit, et besoin, de temsp de plaisir dans vos journées. C'est sans doute difficile pour vous qui êtes l’aidante de votre maman, mais c'est d'autant plus important. (Il existe parfois dans les mairies des services d'aide au aidants.)
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant Tabac info service au 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche et être accompagnée gratuitement par un(e) tabacologue nutritionniste.