Votre question
PRISE DE POIDS
Bonjour,
Je souhaiterais savoir si en prenant des substituts à base de
nicotine pour l 'arret du tabac, la prise de poids peut elle etre réduite ( j ai entendu dire que c'était la nicotine qui produisait
comme un coupe faim)
De plus je fume depuis 35 ans (en essayant 3 fois d arreter)
Je souhaite faire du sport en plus mais je suis parfois essoufflé.Quel sport me conseiller vous pour un début d activité physique?

Notre réponse
Bonjour,
Vous réfléchissez sérieusement à votre arrêt du tabac : c'est une très bonne chose car plus vous allez anticiper, plus vous éviterez les effets indésirables !
La prise de poids est une des difficultés les plus redoutées, pourtant elle n'est pas systématique. Et quand il y en a une, elle est en moyenne de 2 à 4 kg.
Elle peut être due à l'augmentation de l'appétit, car comme vous disiez la nicotine contenue dans la cigarette a un effet coupe-faim. Pour éviter cela, vous pouvez avoir recours aux substituts nicotiniques oraux comme des gommes ou des pastilles de nicotine disponibles en pharmacie. N'hésitez pas à en discuter avec un professionnel de santé (médecin, pharmacien, tabacologue...).
La prise de poids peut aussi être due à un changement dans les dépenses caloriques. En effet, le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas sa balance dépenses/apport de calories, en ayant une activité physique et/ou en modifiant son alimentation.
De nombreux conseils sont disponibles sur le site manger-bouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.
Pour avoir une alimentation équilibrée, il faut :
- Privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines...), les sucres lents (pâtes et riz complets...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson, les fruits.
- Limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas.
- Limiter la prise d'alcool, et privilégier l'eau.
- Avoir 3 repas dans la journée et ne pas grignoter entre les repas, ou sinon faire une collation structurée.
En parallèle, il est conseillé d'augmenter ses dépenses grâce au sport. Il faut avant tout que ce soit un sport que vous aimez, et qui vous permet de démarrer en douceur : la marche, la course, le vélo, la natation...
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant Tabac Info Service au 39 89, vous pouvez être aidée gratuitement par un(e) tabacologue nutritionniste.
Bonne continuation dans votre démarche !