Votre question
Prise de poids
Bonjour
J'ai arrêté de fumer depuis plus de 6 Mois
Mais j'ai pris beaucoup de kilos, ça me déprime et je n'arrive pas à perdre de poids. Je songe même à reprendre à fumer

Notre réponse
Bonjour,
6 mois, c'est vraiment une belle victoire! Félicitation!
Oui, la prise de poids est une des difficulté de l'arrêt. Recommencer à fumer est tentant parfois, mais cela n'est pas toujours efficace, rarement même.
Donc tenez bon, c'est dommage d'avoir arrêté aussi longtemps pour reprendre.
Le fait de fumer vous permettait de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée) et on peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apport de calories, en ayant une activité physique ou en modifiant son alimentation.
De nombreux conseils sont disponibles sur le site manger-bouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.
Pour avoir une alimentation équilibrée, il faut :
• Privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson, les fruits.
• Limiter les viennoiseries,  les sucres rapides, les graisses, les sodas.
• Limiter la prise d'alcool, et privilégier l'eau
• Avoir 3 repas dans la journée et ne pas grignoter entre les repas, ou sinon faire une collation structurée.
En parallèle, pratiquez une activité physique régulière (marche, vélo, course à pied...).
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant Tabac info service au 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche et être accompagnée gratuitement par un(e) tabacologue nutritionniste.
Bon courage et encore bravo pour votre arrêt!