Votre question
Prise de poids
Madame,monsieur bonjour,
J'ai eu une experience d'arrêt du tabac avec une prise de poids de plus de 20kg!
Je n'avais pas l'impression de manger plus à l'époque.
Peut-il y avoir des raisons physiologiques que l'on puisse combattre?
Merci pour votre réponse.

Notre réponse
Bonjour
Merci pour votre question.
Grossir est une des difficultés les plus redoutées au moment de l’arrêt du tabac, pourtant ce n'est pas systématique. Bien heureusement !
Il est souvent observé une prise de poids car l'absence de nicotine ralenti le métabolisme, vous brûlez donc moins de calories et au même moment votre appétit revient de façon plus intense que lorsque vous fumiez !
En étant fumeur vous étiez en dessous de votre "poids physiologique" de 3 à 4 kg, en arrêtant du fumer vous revenez donc à votre "poids d'équilibre". Certaines personnes prennent plus de poids mais essentiellement à cause d'un transfert de la cigarette vers la nourriture. En effet lorsque vous vous arrêtez de fumer sans l'aide de substituts nicotiniques, il est fréquent que la prise de poids soit plus importante car on compense le manque de nicotine par le plaisir de manger un aliment. C'est peut être votre cas lorsque vous aviez pris 20 kg ?
Soyez donc vigilant cette fois ci, ne laissez pas les kilos s'installer, faîtes si vous le pouvez plus de sport et mangez sainement et faites vous conseiller par un spécialiste pour l'utilisation ou non de substituts nicotiniques.
De nombreux conseils sont disponibles sur le site manger-bouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.
En appelant Tabac info service au 39 89, vous pouvez être aidé dans votre démarche par un(e) tabacologue-nutritionniste.
Bonne continuation.