Votre question
Prise de poids
Bonjour,
Pouvez vous me confirmer que lors de l'arrêt de la cigarette, la prise de poids peut se produire dû au fait que l'appétit est plus important et que je n'aurai plus le coupe faim que j'avais avant ?
En aucun cas la cigarette est en brûle calorie ?
De plus, est ce possible de votre point de vu que je puisse combler ce manque de la cigarette par des sessions de courses à pied ?
Merci pour votre aide,
Caroline

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitation pour cette bonne idée d'arrêter de fumer!
La prise de poids est une des difficultés les plus redoutées au moment de l’arrêt du tabac, pourtant elle n'est pas systématique.
Elle peut être en partie due à l’augmentation de l'appétit, qui est un des  signes de manque physique de nicotine. Ces signes peuvent être atténués, voire être complètement éliminés par la prise de nicotine de substitution.
Elle est aussi liée, en partie, à un changement dans les dépenses caloriques.
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée, car votre corps à un travail supplémentaire qui est d'éliminer tous ces poisons) et on peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apport de calories, en ayant une activité physique ou en modifiant son alimentation. Des sessions de courses à pieds seraient une excellente chose, tant du point de vue de la maîtrise du poids que du plaisir et du défoulement que vous en retireriez.
De nombreux conseils sont disponibles sur le site manger-bouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.
Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt.
Bon arrêt à vous!