Votre question
Prise de poids
Bonsoir ,
Je me pose plusieurs questions mais un sujet en particulier me ferais changer d'avis fasse à l'arrêt du tabac . La prise de poids ! J'aurais voulu savoir si, concrètement, le fait d'arrêter la nicotine provoque une prise de poids . Ou si comme je l'ai entendu dire, c'est l'effet du manque qui fait que l'on a tendance à compenser par la nourriture qui entraîne logiquement une prise de poids .

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Vous venez de citer les deux risques de prise de poids à l'arrêt du tabac :
-          le métabolisme anormalement accéléré chez le fumeur et qui redevient normal à l'arrêt du tabac
-          le manque de de nicotine qui peut générer le besoin de combler ce manque en mangeant
Mais la prise de poids n'est pas systématique et on peut l'éviter si l'on s'arrête dans de bonnes conditions.
Vous l'aurez compris, il est important de bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique pour ne pas éprouver le manque physique.
En ce qui concerne le métabolisme, quand il y a une prise de poids, elle est en moyenne de 3 à 5 kg, et est liée à un changement dans les dépenses caloriques.
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apport de calories, en ayant une activité physique et/ou en modifiant son alimentation.
De nombreux conseils sont disponibles sur le site manger-bouger.fr
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant Tabac info service au 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche et être accompagnée gratuitement par une tabacologue nutritionniste.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Et si c'était le bon moment pour arrêter ?