Votre question
Prise de poids
Bonjour. J ai arrêté de fumer depuis 50 jours. J ai pris du poids malgré une attention très particulière sur l alimentation. Repas très équilibrés. Activités physiques. Malgré cela je n arrive pas à perdre les trois kilos que j ai pris au début de l arrêt à savoir les 15 premiers jours. Que dois je faire ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac. Dans le contexte sanitaire qui est le nôtre actuellement, c’est vraiment une très bonne chose de l'avoir fait.
Quand il y a une prise de poids à l'arrêt du tabac, elle est en moyenne de 2 à 4 kg et elle est liée à un changement dans les dépenses caloriques.
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique et/ou en modifiant son alimentation.
Par rapport à la période où vous fumiez, il faut donc réduire les apports caloriques ou augmenter l'activité physique ou un peu des deux afin de réguler votre poids. C'est d'ailleurs ce que vous semblez avoir mis en place.
Vous trouverez encore des conseils, adaptés au confinement ici : manger bouger. Si vous êtes certaine de bien gérer l'alimentation et l'activité physique, laissez vous un peu de temps, cela devrait rentrer dans l'ordre. N'oubliez pas l'hydratation (1,5 Litres d'eau / jour) et si besoin envisagez un rendez-vous après le confinement avec un(e) diététicien(ne) nutritionniste près de chez vous.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre arrêt du tabac, vous pourrez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !