Votre question
Prise de poids
J’ai arrêté de fumer il y a deux mois et j’ai pris 4 kilos localisé sur le ventre.
A tel point que l’on me demande régulièrement si je suis enceinte.
La consultation d’une nutritionniste peut elle être utile?
Je fais pourtant relativement attention à ce que je mange.
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Grossir est une des difficultés les plus redoutées au moment de l’arrêt du tabac.
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée).
On grossit à l’arrêt du tabac si on ne change pas ses habitudes, en ayant une activité physique régulière ou en modifiant son alimentation.
Pour avoir une alimentation équilibrée, il faut :
* Privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson, les fruits.
* Limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas.
* Limiter la prise d'alcool, et privilégier l'eau
* Avoir 3 repas dans la journée et ne pas grignoter entre les repas, ou sinon faire une collation structurée.
En parallèle, pratiquez une activité physique régulière (marche, vélo, course à pied...).
De nombreux conseils sont disponibles sur le site manger-bouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.
L'idée de consulter un.e diététicien.ne peut être effectivement une très bonne idée, il ou elle pourra vous guider dans l'équilibre alimentaire.
En appelant Tabac info service au 39 89, vous pouvez également être conseillée dans votre démarche par un(e) tabacologue-nutritionniste.
Bonne continuation.