
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Prise de poids
Bonjour,
Ça fait 13 jours que j’ai arrêté de fumer, j’utilise les patchs 14mg / 24h + les comprimés de nicotine. Pour l’instant je n’ai pas encore pris de poids, je fais du sport 2 fois par semaine. A quel moment intervient la prise de poids ? Je n’ai pas spécialement faim, j’imagine que c’est dû aux substituts de nicotine. Est-ce que tout cela va changer quand je vais baisser le dosage puis arrêter les patchs ?
Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, Félicitations pour votre arrêt !
La prise de poids moyenne pour une femme est de 3 Kg et peut intervenir dès les premiers jours d'arrêt surtout si vous compensez trop avec la nourriture. Pour la limiter au maximum, il faut utiliser un ou plusieurs substituts nicotiniques qui vous permettent de limiter l'augmentation de l'appétit, éviter les grignotages et augmenter vos dépenses. Et c'est exactement ce que vous faites actuellement, vous êtes donc sur la bonne voie!
Comme votre dépendance physique diminue au fur et à mesure des semaines et disparaît définitivement au bout de 4 à 8 semaines d'arrêt total, l'augmentation de l'appétit et la nécessité de se dépenser plus, va diminuer avec le temps. Ainsi, il est logique que vos dosages en nicotine baissent et que le risque de prise de poids suive.
Nous vous conseillons de restez vigilante les trois premiers mois suivant votre arrêt, mais votre démarche d'arrêt est sur la bonne voie, ainsi que la stabilisation de votre poids.
Si vous avez le moindre doute ou une difficulté dans votre arrêt de tabac, n'hésitez pas à appeler gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, pour parler à une de nos tabacologues diététiciennes qui pourra vous accompagner tout au long de votre démarche.
Bonne continuation!