Votre question
Prise de poids
Bonjour,
Le soir quand je rentre chez moi en attendant que le repas soit près je vais dans le frigo... Jambon fromage...
Ensuite deuxième moment difficile le soir devant la télé au moment de la pules premières j'arrive à gérer avec quelques sueurs qui apparaissent. Les autres je craqué pamplemousse ou beaucoup plus caloriques.
Le moral en prend un sacré coût car des problèmes de poids j'ai déjà connu et je n'ai pas envie de retomber dedans.
Merci d'avance
pour les conseils

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour cet arrêt que vous tenez malgré d'évidentes difficultés...
Les problèmes d'augmentation de l'appétit sont des signes de manque physique de nicotine. Ils peuvent être atténués, voire être complètement éliminés par la prise de nicotine de substitution.
Il en existe sous tant de formes différentes, (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous convienne. Ils doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la sécurité sociale. Votre médecin ou votre pharmacien saura vous conseiller.
Pour vous, plutôt une forme orale, comme une pastille ou une gomme qui pourrait bien vous occuper pendant la préparation des repas. Ou un inhaleur, qui se tient comme une cigarette pour les pubs à la télé: visuellement, il ressemble un peu à un fume-cigarette, et il contient une capsule remplie d’une petite éponge saturée en micro gouttelettes de nicotine. L’air que vous aspirez au travers déposera ces gouttelettes sur les muqueuses de la bouche et la nicotine les traversera pour atteindre le cerveau.
Il ne produit pas de fumée et peut donc être utilisé partout, attention, il est important de crapoter sur l'inhaleur et de ne pas inspirer dans les poumons. Vous le trouverez en pharmacie.
Quant à la prise de poids en elle même, c'est une des difficultés les plus redoutées au moment de l’arrêt du tabac, pourtant elle n'est pas systématique.
Quand il y a une prise de poids, elle est en moyenne de 3 à 5 kg, et est liée à un changement dans les dépenses caloriques.
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée) et on peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apport de calories, en ayant une activité physique ou en modifiant son alimentation.
De nombreux conseils sont disponibles sur le site manger-bouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.
Bonne continuation à vous!