Votre question
Prise de poids
Bonsoir,
Après une tentative infructueuse d'arrêt du tabac il y a 18 mois, quelques 10 kilos plus tard et 4 mois j'ai reprit le tabac. Un grand regret à ce jour, d'autant plus que je ne ressentais aucun manque. Comment ne prendre aucun kilo ? Connaissez vous une méthode qui me permettrait d'allier mon poids actuel et l'arrêt de la cigarette ? Votre réponse première va certainement être de pratiquer une activité physique mais j'ai de la polyarthrite rhumatoïde aux mains et aux pieds ainsi qu'une arthrodèse en L5 S1, pathologies qui être s'avèrent contraignante.
Dans l'attente d'un retour de votre part

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt de 4 mois.
Sachez que le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids de 3 à 5 kg si on ne modifie pas la balance dépenses/apport de calories, en ayant une activité physique (ne serait-ce que de la marche ou aller à la piscine si vous le pouvez) et/ou en modifiant son alimentation.
De nombreux conseils sont disponibles sur le site manger-bouger.fr
Cependant, nous sommes loin des 3 à 5 kg relatifs au fait que le métabolisme redevienne normal à l'arrêt du tabac (chez le fumeur, il est anormalement accéléré). Vous parlez de 10 kg...
C'est certainement que vous avez compensé le plaisir de la cigarette par les plaisirs alimentaires. Pensez à vous faire plaisir différemment (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, avoir des loisirs, s'offrir des petits cadeaux...). Vous le méritez !
Ou alors que vous n'avez pas bénéficié d'un traitement adapté à vos besoins et que vous avez comblé la manque physique de nicotine en mangeant.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant Tabac info service au 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche et être accompagnée gratuitement par une tabacologue nutritionniste.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Soyez confiante, s'arrêter de fumer sans prendre de poids, c'est possible !