Votre question
Prise de poids
Bonjour... je voudrais arrêter de fumer j essaie depuis vendredi soir .je n en suis pas à ma première tentative. Depuis un mois je suis suivie par une nutritionniste et donc ma plus grande angoisse aujourd'hui est celle de reprendre des kilos ... ai je raison de vouloir arrêter en même tps que je fais un régime?

Notre réponse
Bonjour,
Oui vous avez raison d'arrêter de fumer, c'est toujours une bonne idée, même en faisant un régime, si vous en avez envie!
La prise de poids est une des difficultés les plus redoutées au moment de l’arrêt du tabac, pourtant elle n'est pas systématique.
Quand il y a une prise de poids, elle est en moyenne de 3 à 5 kg, et est liée à un changement dans les dépenses caloriques.
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée) et on peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apport de calories, en ayant une activité physique ou en modifiant son alimentation.
De nombreux conseils sont disponibles sur le site manger-bouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.
En étant déjà suivie à ce niveau, vous devriez bien vous en sortir.
En parallèle, pratiquez une activité physique régulière (marche, vélo, course à pied...).
N’oubliez pas non plus la nicotine de substitution, qui vous aide à ne pas souffrir du manque physique. Il en existe sous tant de formes différentes, (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous convienne.
Les substituts nicotiniques doublent les chances d'arrêt.
Pour bénéficier du remboursement de la Sécurité Sociale, votre médecin doit vous rédiger une ordonnance pour l'achat de vos substituts nicotiniques, sur cette dernière ne doivent figurer que les substituts nicotiniques, et bien spécifier lesquels.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant Tabac info service au 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche et être accompagnée gratuitement par un(e) tabacologue.
Bonne continuation dans cette nouvelle vie!