Votre question
Prise de poids
Depuis novembre, le mois sans tabac, depuis bientôt sept mois ,C'EST FINI !...
Et j'en suis heureux. Comme mes proches.
Mais ...
De 63/64 kg, j'en arrive à ... 70 !!!
Et je suis mal.
Diabétique- depuis 25 ans -, je crois avoir acquis un certain nombre de réflexes diététiques. Mais les choses prennent une tournure qui me tourmente.
Il y a une vingtaine d'années, un arrêt c'était soldé par une rechute précisément à cause de la prise de poids...
Je ne veux pas remettre en cause ma " victoire " et le bien être qui en découle.
Mais j'ai beaucoup de mal à assumer cette prise de volume, déstabilisante et génératrice de mal être.
Pourtant je bouge !!! Activité physique avec jardinage et footing ... Mais les tenues d'été trahissent une réalité qui me renvoient une image redoutable.
Coquetterie masculine déplacée pour le 3° âge ? !...
Il y a des problèmes autrement plus graves sur notre planète, je le reconnais !
Mais, en désespoir de cause, je vous contacte,
et vous remercie de votre attention

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
La prise de poids est une des difficultés les plus redoutées au moment de l’arrêt du tabac, pourtant elle n'est pas systématique. Quand il y a une prise de poids, elle est en moyenne de 3 à 5 kg, et est liée à un changement dans les dépenses caloriques.
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apport de calories, en ayant une activité physique plus soutenue et/ou en modifiant son alimentation. Si vous n'avez rien changé à votre alimentation et à vos dépenses physiques, il est normal que vous ayez pris du poids. Mais une prise de poids de 7 kg... laisse penser qu'il y a certainement quelques erreurs diététiques.
De nombreux conseils sont disponibles sur le site manger-bouger.fr pour retrouver l'image du corps que vous souhaitez pour cet été. Si vous n'arriviez pas à "redresser la barre", n'hésitez pas à vous faire aider par une diététicienne.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac, est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !