Votre question
Prise de poids
Bonjour a vous
Je me permets de vous envoyer ce message car j'aurais des questions à vous poser, voilà presque 1 mois que j'ai arrêté de fumer (avec malheureusement 3 fois ou j'ai cédé à une cigarette

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Il semblerait que vous ayez des préoccupations concernant la prise de poids à l'arrêt du tabac et les consommations ponctuelles de cigarettes.
Il faut savoir que le fait de fumer accélère anormalement le métabolisme et dépense des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apport de calories, en ayant une activité physique plus soutenue et/ou en modifiant son alimentation à l’arrêt du tabac. Quand il y a une prise de poids relative à ce phénomène, elle est en moyenne de 2 à 4 kg.
Depuis que vous avez arrêté de fumer, avez-vous augmenté votre activité physique et/ou diminué vos apports caloriques ?
Vous trouverez de précieux conseils sur ce site : manger bouger. Vous pourrez ainsi vérifier si vos pratiques sont les bonnes et y apporter des corrections si nécessaire.
D'autre part, il faut savoir aussi que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel. Car à plus ou moins long terme cela va vous ramener à votre consommation initiale...
N'hésitez pas à gérer les moments difficiles avec des substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 ou 2 mg. Demandez conseil à votre pharmacien.
Si vous avez besoin d'aide pour dans votre arrêt du tabac, n'hésitez pas à contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette page de précieux conseils : je tiens bon.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !