Votre question
Prise de poids
Bonjour je suis à 10 jours d arrêt de cigarette. J’ai perdu beaucoup de poids en fumant régulièrement pendant dix ans. Une des raisons de mon arrêt était aussi une prise de poids. Je suis passée à la cigarette électronique pour m aider à arrêter. Moins brutal et plus doux pour moi. Mais je me demande si la cig électronique avec la nicotine pour moi 6mg ne va pas m empêcher de prendre du poids comme dans le cas d un arrêt total de nicotine. Est ce la nicotine qui agit quand on perd du poids ou les autres ingrédients de la cigarette goudrons ammoniaque ect?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
C'est bien la nicotine inhalée, celle qui passe par la voie trans-bronchique, qui arrive au cerveau en quelques secondes qui est responsable de l'accélération du métabolisme et qui brûle des calories. La nicotine de la cigarette électronique passe également par la voie trans-bronchique.
C'est un phénomène que l'on ne retrouve pas avec les substituts nicotiniques car l’absorption est lente, soit par la voie transdermique pour les patchs ou par la muqueuse buccale pour les formes orales.
Faites le point avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant gratuitement le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris le bon chemin, bravo !