Votre question
Prise de poids
Est ce que l'arrêt du tabac entraîne une prise de poids. On m'a expliqué que le fait de fumer augmente le rythme cardiaque, et que le corps brûle de ce fait plus de calories. En ce sens, arrêter de fumer à pour effet de rétablir un rythme cardiaque plus lent ce qui entraîne de facto une prise de poids. Est-ce vrai?

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Au moment de l’arrêt du tabac, la prise de poids n’est pas systématique ! Un tiers des fumeurs ne prend en effet pas de poids et 5 % des fumeurs vont même perdre un peu de poids après avoir arrêté de fumer. Les autres fumeurs reprennent le poids qu’ils auraient eu s’ils n’avaient jamais fumé, c’est-à-dire leur poids normal.
Pourquoi peut-on prendre du poids au moment de l’arrêt ? Quand on fume, la nicotine contenue dans le tabac agit en diminuant l’appétit, en augmentant les dépenses énergétiques et en ralentissant le stockage des graisses. Bref, elle agit un peu à la manière d’un « coupe-faim ». Au moment de l’arrêt, on peut également pallier l’absence du geste de prendre une cigarette par du grignotage ou gérer son anxiété par la nourriture. Enfin, l’arrêt du tabac s’accompagne, ce qui est une bonne chose, de la redécouverte des goûts et des odeurs des aliments, on peut ainsi devenir un peu plus gourmand. Autant de facteurs qui font qu’il n’est pas rare de prendre un peu de poids. Cette prise de poids est en moyenne de deux à quatre kilos. Certains ne prennent qu’un kilo, d’autres en prennent beaucoup plus. Mais rien d’inéluctable ici, surtout si l’on rééquilibre son alimentation et si l’on pratique une activité physique !
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans un projet d'arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation !