Votre question
Prise de poids
Bonjour
Je viens d’arrêter de fumer
Je fumais 6 cigarettes par jour en moyenne . Au plus les jours de grosse fête 10
J’ai commencé à 21 ans et aujourd’hui en ai 36
Je nai jamais cesse de diminuer mon addiction
Au plus dans la jeunesse je fumais un paquet . Depuis 2 ans je suis donc à cette moyenne de 6
Si aujourd’hui le moral est bon et qu’il ne m est pas difficile de me passer de cet accessoire
Je l’ai par précaution remplace par une cigarette électronique 0 mg de nicotine à la cerise pr le geste
Mon angoisse est purement physique actuellement
Je lis partout qu’il semble évidement de prendre 3 à 4 kilos lors de l’arrêt ce qui me démoralise

Notre réponse
Bonjour
Merci de votre question.
Grossir est une des difficultés les plus redoutées au moment de l’arrêt du tabac, pourtant ce n'est pas systématique. Bien heureusement !
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée, mais pour 6 cigarettes ce ne sera que 60 Kcal soit l'équivalent que d'un yaourt !! Soyez donc optimiste !
On grossit à l’arrêt du tabac si on ne change pas ses habitudes, en ayant une activité physique régulière ou en modifiant son alimentation.
Pour avoir une alimentation équilibrée, il faut :
* Privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson, les fruits.
* Limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas.
* Limiter la prise d'alcool, et privilégier l'eau
* Avoir 3 repas dans la journée et ne pas grignoter entre les repas, ou sinon faire une collation structurée.
En parallèle, pratiquez une activité physique régulière en plus de celle que vous faîtes peut être déjà !
De nombreux conseils sont disponibles sur le site manger-bouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant Tabac info service au 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche par un(e) tabacologue-nutritionniste.
Bonne continuation.