Votre question
Prise de poids
Bonjour je viens d'arrêter de fumer et j'ai très peur de prendre du poids.
Je fais beaucoup de sport dans la semaine, je prépare un marathon c'est une des raisons qui m'a poussé à arrêter. Mais l'idée de prendre du poids me fait peur.

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Grossir est une des difficultés les plus redoutées au moment de l’arrêt du tabac, pourtant ce n'est pas systématique. Bien heureusement !
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée).
On grossit à l’arrêt du tabac si on ne change pas ses habitudes. En ayant une activité physique régulière comme vous pour faire un marathon ou en modifiant son alimentation cela peut éviter une éventuelle prise de poids.
Pour avoir une alimentation équilibrée, il faut :
* Privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson, les fruits.
* Limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas.
* Limiter la prise d'alcool, et privilégier l'eau.
* Avoir 3 repas dans la journée et ne pas grignoter entre les repas, ou sinon faire une collation structurée.
Cependant, si vous préparez un marathon, l'alimentation équilibrée doit également faire partie de votre hygiène de vie.
En parallèle, il convient de maintenir votre activité physique actuelle.
De nombreux conseils sont disponibles sur le site mangerbouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés. Vous pouvez aussi consulter notre page je prends du poids.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant Tabac info service au 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche par un(e) tabacologue.
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver, faites-vous confiance !