Votre question
Prise de poids
Binjour arrêt depuis juin juin 2021, ça y est je me suis passée des patchs depui s début dec 2021 mais depuis je prends du poids j'aimerais avoir de l'aide sur ce point. Merci.a très vite

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question et félicitations pour votre arrêt du tabac depuis juin 2021.
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée).
On grossit à l’arrêt du tabac si on ne change pas ses habitudes, en ayant une activité physique régulière ou/et en modifiant son alimentation.
Pour avoir une alimentation équilibrée, il faut :
* Privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson, les fruits.
* Limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas.
* Limiter la prise d'alcool, et privilégier l'eau.
* Avoir 3 repas dans la journée et ne pas grignoter entre les repas, ou sinon faire une collation structurée.
En parallèle, pratiquez une activité physique régulière (marche, vélo, course à pied...).
De nombreux conseils sont disponibles sur le site mangerbouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant Tabac info service au 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche par un(e) tabacologue. Vous pourriez également rencontrer un(e) diététicien(ne) près de chez vous, afin de faire le point sur votre alimentation.
Bonne continuation dans votre démarche.