Votre question
Prise de poids
Bonjour, je suis une ancienne obèse qui a perdu énormément de poid.. J'ai peur de grossir si j'arrête là cigarette.. Et je sais que je dois arrêter pour ma santé et pour l'argent.. Mais j'aime fumé.. J'ai besoin de vous.. Pour trouver des alternatives.
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait d'en finir avec le tabac.
Voici les explications d'une éventuelle prise de poids dans l'arrêt du tabac :
- A l'arrêt de celui-ci, l'absence de nicotine crée un manque, un vide, que l'on a parfois besoin de combler en mangeant. Pour éviter cela, il est important de bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins.
- On peut également avoir tendance à compenser le plaisir de fumer par les plaisirs alimentaires, souvent trop sucrés et/ou trop gras. Afin d'éviter cela, il faut mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...).
- D'autre part, à l’arrêt du tabac, il y a aussi un changement dans les dépenses caloriques. Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique plus soutenue et/ou en modifiant son alimentation. Vous trouverez de précieux conseils sur ce site : mangerbouger.
De plus effectivement, certaines personnes fument par plaisir. Pour ne pas être frustrée de ne plus fumer, nous vous conseillons également pour cet aspect là, de trouver d'autres sources de plaisir, encore et toujours cette notion de plaisir. Par exemple vous pouvez lire, faire des sudokus, des mots fléchés, écouter de la musique... L'essentiel est d'effectuer des activités qui vous passionnent à la place de vos cigarettes.
On dit toujours que le temps passe plus vite quand on fait quelque chose qui plait. C'est pareil pendant l'arrêt du tabac. Essayez d'occuper un maximum vos temps libres pour ne pas ressentir cette frustration. Avec le temps, vous vous apercevrez que l'on peut se faire plaisir autrement qu'en fumant et sans risque pour la santé.
Donc si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt du tabac, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés, ainsi que des alternatives et vous proposera un suivi.
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !