Votre question
Prise de poids
Bonjour,
Cela fait 2 ans que je pense arrêter de fumer et je me suis lancée il y a 5 jours ! Je m'aide des gums et cigarettes électroniques
Par contre en 2 ans jai pris 5 kg à cause de la ménopause, je n'assumerai encore une prise de poids (je n'arrive pas à perdre ceux déjà pris), est inévitable lors de l arrêt de la cigarette ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question. Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis 5 jours.
Ne connaissant pas les effets de la vapoteuse sur la santé à moyen et long terme, nous vous conseillons plutôt d'utiliser l'inhaleur à la nicotine que l'on trouve en pharmacie en complément des gommes à la nicotine.
Grossir est une des difficultés les plus redoutées au moment de l’arrêt du tabac, pourtant ce n'est pas systématique. Bien heureusement ! Même si vous êtes en pleine ménopause.
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée).
On grossit à l’arrêt du tabac si on ne change pas ses habitudes, en ayant une activité physique régulière et/ou en modifiant son alimentation.
Pour avoir une alimentation équilibrée, il faut :
* Privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson, les fruits.
* Limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas.
* Limiter la prise d'alcool, et privilégier l'eau.
* Avoir 3 repas dans la journée et ne pas grignoter entre les repas, ou sinon faire une collation structurée.
En parallèle, pratiquez une activité physique régulière (marche, vélo, course à pied...).
De nombreux conseils sont disponibles sur le site mangerbouger.fr et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés ainsi que sur notre page je prends du poids.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant Tabac info service au 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche par un(e) tabacologue.
Bonne continuation.