Votre question
Prise de poids...
Bonjour. Je souhaitais savoir sur combien de temps nous prenons du poids lorsque l’on arrête de fumer? Car cela fait 18 jours que j’ai arrêté, et ce matin ma balance m’annonce deux kilos de plus... et pourtant aucun grignotage de la journée... je ne voudrais pas tout remettre en cause mais cela me fait peur !

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
La prise de poids à l’arrêt du tabac, n'est pas systématique. Quand il y a une prise de poids, elle est en moyenne de 2 à 4 kg et elle est liée à un changement dans les dépenses caloriques.
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique ou en modifiant son alimentation. Donc sans rien modifier à votre alimentation et sans augmenter votre activité physique, il est normal de prendre du poids et ce n'est pas une question de temps…
De nombreux conseils sont disponibles sur le site mangerbouger. Ils vous permettront de stopper cette prise de poids.
Si vous souhaitez de l'aide dans votre démarche, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris le bon chemin, continuez !