Votre question
Prise de poids
Bonsoir j'entends bcp dire qu'arrêter de fumer provoque automatiquement une prise de poids de 2kg, pour une alimentation identique avant/après tabac, car la nicotine aidait à brûler des calories. Est-ce vrai? Évidemment en excluant le fait de manger n'importe quoi pour compenser !

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question
La prise de poids est une des difficultés les plus redoutées au moment de l’arrêt du tabac, pourtant elle n'est pas systématique. En effet, 20 % des fumeurs qui arrêtent ne prennent pas un gramme.
Quand il y a une prise de poids, elle est en moyenne de 3 à 5 kg, et est liée à un changement dans les dépenses caloriques.
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée) et on peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique ou/et en modifiant son alimentation.
Si vous avez une alimentation variée et équilibrée et suffisamment adaptée à vos besoins, et que vous pratiquez une activité physique régulièrement, vous pouvez arrêter de fumer sans prendre de poids.
Vous trouverez de nombreux conseils pour votre alimentation sur le site internet mangerbouger.fr, mais également sur notre page internet je prends du poids.
Pour être accompagnée pendant votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre futur arrêt du tabac.