Votre question
Prise de poids
Bonjour. Je suis à mon 6eme jour d'arrêt. J'ai fumé une cigarette hier suite à un décès fulgurant dans ma famille.
Je prends du poids depuis 1 semaine et pourtant je ne mange pas énormément. Je suis aussi super constipée. Je compense l'envie de fumer par des tisanes au thym.
Que faire pour remédier à ces 2 problèmes .
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique plus soutenue et/ou en modifiant son alimentation. Quand il y a une prise de poids relative à ce phénomène, elle est en moyenne de 2 à 4 kg.
Pour contrôler votre poids, vous trouverez aussi de précieux conseils sur ce site : mangerbouger.
De plus l'arrêt du tabac peut occasionner chez certains fumeurs une constipation passagère. Ce trouble du transit est souvent lié à l’arrêt des apports en nicotine, substance qui stimule la motricité intestinale.
Pour y remédier, nous vous proposons de commencer par quelques règles hygiéno-diététiques :
• Boire 1,5 à 2 Litres d'eau par jour en favorisant les eaux riches en magnésium ;
• Faire une activité physique pour stimuler la motricité de vos intestins ;
• Augmenter dans votre alimentation la part de fibre en consommant des fruits, légumes et céréales complètes ou        semi-complètes ;
• Masser ou se faire masser le ventre, régulièrement.
Si la constipation persiste malgré la mise en place de ces conseils, parlez en à votre pharmacien(ne) qui pourra vous aider.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !