Votre question
Prise de poids
J’ai arrêté de fumer il y a deux mois après 40 ans fumeuse depuis j’ai pris du poids au niveau du ventre qui est très gonflé j’essaie de faire régime depuis une dizaine de jours mais je ne dégonfle pas. Pensez-vous que je puisse maigrir un jour surtout que je suis en pleine ménopause ?

Notre réponse
Bonjour,
Deux mois de vie sans tabac ! Bravo !!!
Et oui, être ballonnée ou souffrir de constipation peut faire partie des inconvénients de l'arrêt, car la nicotine de la fumée de cigarette avait la capacité d'augmenter sensiblement les mouvements des muscles involontaires des intestins. Votre corps doit donc se réhabituer à fonctionner sans ce petit coup de pouce.
Aidez-le en buvant 1.5 Litres d'eau par jour, éventuellement une eau connue pour ses effets contre la constipation, mangez des fibres, des pruneaux, marchez.
Vous retrouverez vite un transit normal. Dans le cas contraire, pensez à aller voir votre médecin traitant, il est le mieux placé pour vous conseiller.
Au delà de cet inconvénient, la prise de poids est la difficulté la plus redoutée quand on arrête de fumer, mais elle n'est pas systématique.
Quand il y a prise de poids, c'est en moyenne 3 à 5 kg, et c'est lié à un changement dans les dépenses caloriques.
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour un paquet/jour) et on peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en augmentant son activité physique ou/et en améliorant son alimentation.
C'est d'autant plus difficile à la ménopause où le métabolisme se ralenti : il est encore plus important de prévoir une activité physique de manière à augmenter cette dépense calorique.
De nombreux conseils sont disponibles sur le site mangerbouger, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.
En parallèle, nous nous répétons, n'oubliez pas de pratiquer une activité physique régulière (marche, vélo, course à pied...).
En suivant toutes ces recommandations, vous devriez pouvoir retrouver une silhouette qui vous plaise.
Et pour ne pas grignoter, pensez à la nicotine de substitution, qui vous aide à ne pas souffrir du manque physique qui peut prendre l'aspect d'une augmentation de la faim. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous convienne.
Et si vous ne savez pas trop comment vous y prendre, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !