Votre question
Prise de poids
Je ne supporte pas ma prise de poids, qui n'est peut-être pas due qu'à l'arrêt du tabac.
Je ne fais pas assez d'exercice je le sais .
Mon moral n'est pas au top.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre arrêt du tabac !
La prise de poids est en effet la difficulté la plus redoutée quand on arrête de fumer, mais elle n'est pas systématique.
Quand il y a prise de poids, c'est en moyenne 3 à 5 kg, et c'est lié à un changement dans les dépenses caloriques.
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour un paquet/jour) et on peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apport de calories, en augmentant son activité physique ou en adaptant son alimentation.
Et vous avez raison, l'activité physique est une des clés pour ne prendre (trop) de poids. Ce peut-être juste de la marche : de bonnes chaussures, un bon rythme quand même, et voilà 200 calories dépensées en 30 à 60 minutes de marche. Que vous pouvez fractionner en plusieurs fois.
Du côte de votre alimentation, de nombreux conseils sont disponibles sur le site manger-bouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.
Pour avoir une alimentation équilibrée, il faut :
• Privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson, les fruits.
• Limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, .
• Limiter la prise d'alcool et celle des sodas, et très important, privilégier l'eau
• Avoir 3 repas dans la journée et ne pas grignoter entre les repas, ou sinon faire une collation structurée.
En parallèle, ne l'oubliez pas, pratiquez une activité physique régulière (marche, vélo, course à pied...).
Et pour ne pas grignoter, pensez à la nicotine de substitution, qui vous aide à ne pas souffrir du manque physique qui peut prendre l'aspect d'une augmentation de la faim. Il en existe sous tant de formes différentes, (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous convienne.
Les substituts nicotiniques doublent les chances d'arrêt et sont remboursés à 65 %.
Pour bénéficier de ce remboursement de la Sécurité Sociale, votre médecin doit vous rédiger une ordonnance; mais sachez que les dentistes, kinés, sages-femmes, psychiatres et infirmières peuvent aussi la rédiger.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant Tabac info service au 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche.
Voyez aussi les points positifs en consultant notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac cela devrait vous aider à retrouver le moral !