Votre question
Prise de poids
Bonjour, j’ai déjà réussi à m’arrêter de fumer pendant trois mois, mais pendant cette période j’ai pris 2 kg que je n’ai pas réussi à reperdre. Ma craint aujourd’hui si j’arrête de fumer c’est de prendre encore du poids.

Notre réponse
Bonjour,
Alors bravo d'envisager un nouvel arrêt !
La prise de poids est la difficulté la plus redoutée quand on arrête de fumer, mais elle n'est pas systématique. Et refumer n'est pas très efficace pour reperdre les kilos pris hélas....
Quand il y a prise de poids, c'est en moyenne 3 à 5 kg  (vous vous en sortez bien) et c'est lié à un changement dans les dépenses caloriques.
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour un paquet/jour) et on peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories.
Pour limiter/annuler cette prise de poids à votre prochain arrêt, nous vous conseillons d'agir sur 2 points :
- en augmentant votre activité physique, au delà de ce que vous faites en ce moment ;
- en adaptant votre alimentation.
De nombreux conseils sont disponibles sur le site mangerbouger, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.
Et pour ne pas grignoter, pensez à la nicotine de substitution, qui vous aide à ne pas souffrir du manque physique qui peut prendre l'aspect d'une augmentation de la faim. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous convienne.
Les substituts nicotiniques doublent les chances d'arrêt et sont remboursés à 65 %.
Pour bénéficier de ce remboursement de la Sécurité Sociale, votre médecin doit vous rédiger une ordonnance ; mais sachez que les dentistes, kinés, sages-femmes, psychiatres et infirmières peuvent aussi la rédiger.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagné dans son arrêt du tabac. En appelant Tabac info service au 39 89, vous pouvez être aidé dans votre démarche et être accompagné gratuitement par un(e) tabacologue.
Alors n'hésitez pas à nous appeler, et à arrêter une bonne fois pour toute ! A bientôt !!!