Votre question
Prise de poids
Bonjour,
Je n'ai pas l'impression de manger plus, j'ai toujours grignoté et passé mon temps à manger, je suis fine, c'est héréditaire, ça a toujours été à mon avantage parce que je grignotais toute la journée et je ne prenais pas un kil. Par contre, depuis l'arrêt de la cigarette j'ai pris du poids, j'ai l'impression que j'assimile moins bien et d'être constamment ballonnée. Alors forcément maintenant je fais attention, je fais du sport, de la course à pieds, du vélo, du badmington, je mange bien, j'aime pas la mal bouffe, par contre j'ai l'impression que le moindre écart se transforme en bourrelet. Bientôt on me pousse et je roule. Que faire? J'ai pris 3 kilos en 6 mois. Help. Merci

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre arrêt du tabac ! C'est une super nouvelle pour votre santé !!!
La prise de poids est la difficulté la plus redoutée quand on arrête de fumer, mais elle n'est pas systématique, et c'est en moyenne 3 à 5 kg, vous êtes dans les "normes"
Pour comprendre d'où vient cette prise de poids, il faut prendre en compte plusieurs éléments.
Le fait de fumer entraîne une dépense de calories, à raison de 200 calories environ pour un paquet de cigarettes quotidien :
- à chaque cigarette, le cœur accélère, ce qui l'use prématurément mais qui dépense aussi des calories
- votre corps doit travailler plus pour éliminer les 4000 produits toxiques de la fumée du tabac.
Ainsi, si on ne change rien dans ses habitudes au moment de l'arrêt, on peut observer une prise de poids, qui est de 3 à 5 kilos en moyenne, et qui peut varier en fonction des prédispositions génétiques ou des spécificités individuelles.
Pour éviter, ou inverser, cette prise de poids, on conseille :
- soit de trouver un autre moyen de dépenser des calories, comme le sport ou l’activité physique, 200 calories c'est environ une demi-heure de marche rapide, et la marche (ou la course dans votre cas) est le moyen le plus économique et le plus sûr, donc continuez, efforcez-vous de bouger tous les jours.
- soit de réduire son apport de calories, en adaptant son alimentation, ce que vous avez déjà mis en place.
Vous faites tout ce qu'il faut, mais c'est le temps long qui vous accordera la disparition de vos kilos supplémentaires, la patience est un bon outil !
De nombreux conseils sont disponibles sur le site mangerbouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés. Consultez ce site, on fait parfois des erreurs en toute bonne foi.
En parallèle, ne l'oubliez pas, pratiquez une activité physique régulière (marche, vélo, course à pied...).
Et pour ne pas grignoter, pensez à la nicotine de substitution, qui vous aide à ne pas souffrir du manque physique qui peut prendre l'aspect d'une augmentation de la faim. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous convienne.
Les substituts nicotiniques doublent les chances d'arrêt et sont remboursés à 65 %.
Pour bénéficier de ce remboursement de la Sécurité Sociale, votre médecin doit vous rédiger une ordonnance ; mais sachez que les dentistes, kinés, sages-femmes, psychiatres et infirmières peuvent aussi la rédiger.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant Tabac info service au 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche et être accompagnée gratuitement par un(e) tabacologue.
Une dernière chose, efforcez vous de voir aussi les avantages de ne plus fumer ! Vous avez du mal à les voir ? Notre page sur les bienfaits a été conçue pour vous ! Lisez la vite !!! Et cherchez à les retrouver dans votre quotidien.