Votre question
Prise de poids
Bonjour, je suis à 6j d’arrêt du tabac. Je suis avec les patchs 12h en 25mg plus pastilles à sucer mais je n’en prends pas je trouve ça infecte.
Je me rends compte que je commence à manger de plus en plus style hop il y a un truc qui traîne devant moi bim je le mange…j’ai peur de prendre du poids
En plus je me sens hs plus de batterie
Pouvez-vous m’aider svp ? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre arrêt du tabac ! 6 jours c'est un bon début !
Les patchs de 25 mg sont conçus pour durer 16 heures, et pas 12 : posez le dès que vous vous réveillez. Si vous n'avez pas assez de nicotine, vous pouvez rajouter un patch de 10 mg en plus pour éviter les pastilles. Il existe sans doute une autre marque de pastilles et des goûts différents qui vous conviendrait mieux, votre pharmacien(ne) saura vous conseiller.
La fatigue est une difficulté réelle de l'arrêt du tabac, et elle a été (un peu) étudiée par les scientifiques.
Elle a tendance à augmenter tout au long des 6 premières semaines de l'arrêt, contrairement aux pulsions et aux émotions négatives (qui s’améliorent au bout de 2 semaines). Elle est atténuée par la substitution nicotinique et notamment les associations thérapeutiques (patch + forme orale). Soyez bienveillante avec vous-même et accordez-vous du repos.
La prise de poids est la difficulté la plus redoutée quand on arrête de fumer, mais elle n'est pas systématique.
Quand il y a prise de poids, c'est en moyenne 3 à 5 kg, et c'est lié à un changement dans les dépenses caloriques.
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour un paquet/jour) et on peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en augmentant son activité physique (marcher peut suffire, en faisant de 5 à 8 000 pas par jour) ou/et en adaptant son alimentation.
De nombreux conseils sont disponibles sur le site mangerbouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.
Le 39 89 reste à votre disposition si c’est trop dur toute seule. Nous vous rappellerons pour vous proposer un suivi gratuit et personnalisé.
Encore bravo pour ce début de réussite, voici notre page sur les bienfaits dont vous allez profiter.