Votre question
prise de poids
J'ai cessé de fumer en octobre 2018, j'ai pris 8 kgs. Je ne grignote pas, je ne sucre pas, je suis végétarienne, pas de sauce etc..je suis à cuisson vapeur sans rajout.
J'ai pris la E cigarette et m'en porte bien, je marche 2 h/jour mini. Au secours!!!

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
La prise de poids n'est pas systématique à l'arrêt du tabac. Quand il y a une prise de poids, elle est en moyenne de 2 à 4 kg et elle est liée à un changement dans les dépenses caloriques.
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apport de calories, en ayant une activité physique et/ou en modifiant son alimentation.
Assurez-vous de votre bon équilibre alimentaire. Même si on ne rajoute pas de sucre dans son alimentation, il y a parfois des sucres cachés et il en est de même pour les matières grasses. De nombreux conseils sont disponibles sur le site manger-bouger.fr
Si malgré cela, les problèmes de poids persistaient, nous vous conseillons alors de consulter une diététicienne.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !