Votre question
Prise de poids
Bonjour,
Je suis en phase de sevrage depuis qques semaines et fume à présent 2 c/j.
Avant depuis qques semaines commencer je fumais 15 à 20 c/j.
Je constate une prise de poids (2 à 3 kg) sans avoir modifié mon alimentation ( plutôt équilibrée, avec un peu d’alcool de temps en temps).
Comment éviter cela, et revenir à mon poids d’origine ?
( je suis un H de 58 ans - 1m89-80kg)

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre réduction du tabac !
La prise de poids au moment de l'arrêt du tabac (ou au cours de la réduction) est essentiellement liée à 3 choses :
• L'absence de nicotine ralenti votre métabolisme, vous brûlez donc moins de calories et au même moment où votre appétit revient de façon plus intense que lorsque vous fumiez, il est donc important de faire plus d'activités physiques.
• En étant fumeur vous étiez en dessous de votre "poids physiologique" de 3 à 4 kg, en arrêtant de fumer vous revenez donc à votre "poids d'équilibre". Certaines personnes prennent plus de poids mais essentiellement à cause d'un transfert de la cigarette vers la nourriture. Mais en mangeant équilibré avec le sport en plus, cette prise de poids n'est pas systématique.
• Enfin, le manque de nicotine et un arrêt sans substitut nicotinique augmentent les risques de compensation par recherche d'un autre système de récompense. Les grignotages sont alors souvent responsables d'une prise de poids. Il faudra donc arriver à faire la distinction entre la faim (ventre qui creuse ou qui gargouille) et l'envie de manger (une pensée dans la tête). En situation de réelle faim vous ne craignez pas de prendre du poids si vous restez raisonnable dans vos quantités et sur la variété de vos repas, en revanche si vous mangez à chaque fois que vous avez envie où que vous êtes en manque, alors là oui la prise de poids risque d'être importante !
La prise de substituts à la nicotine (patch, pastille, gomme, inhaleur, spray) peut donc empêcher ou limiter la prise de poids.
Pour avoir de multiples conseils n'hésitez pas à consulter notre page je prends du poids.
Vous pouvez aussi consulter la fabrique à menus sur mangerbouger.fr.
Sachez qu'il existe des solutions et en appelant Tabac info service au 39 89, vous pouvez être aidé dans votre démarche par un(e) tabacologue.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !