Votre question
Prise de poids
Combien je risque de prendre en poids ? Je fumais depuis 25 ans 5 cigarettes max par jour ... Je pèse 48 kg pour 162 cm
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question !
La prise de poids au moment de l'arrêt du tabac est essentiellement liée à 3 choses :
- L'absence de nicotine ralenti votre métabolisme, vous brûlez donc moins de calories et au même moment où votre appétit revient de façon plus intense que lorsque vous fumiez, il est donc important de faire une activité physique régulière.
- En étant fumeuse vous étiez en dessous de votre "poids physiologique" de 3 à 4 kg, en arrêtant de fumer vous revenez donc à votre "poids d'équilibre". Certaines personnes prennent plus de poids mais essentiellement à cause d'un transfert de la cigarette vers la nourriture. Mais en mangeant équilibré avec une activité physique en plus, cette prise de poids n'est pas systématique.
- Enfin, le manque de nicotine et un arrêt sans substitut nicotinique augmentent les risques de compensation par recherche d'un autre système de récompense. Les grignotages sont alors souvent responsables d'une prise de poids. Il faudra donc arriver à faire la distinction entre la faim (ventre qui creuse ou qui gargouille) et l'envie de manger (une pensée dans la tête). En situation de réelle faim vous ne craignez pas de prendre du poids si vous restez raisonnable dans vos quantités et sur la variété de vos repas, en revanche si vous mangez à chaque fois que vous avez envie où que vous êtes en manque, alors là oui la prise de poids risque d'être importante !
- La prise de substituts à la nicotine (patch, pastille, gomme, inhaleur, spray) peut donc empêcher ou limiter la prise de poids.
Pour avoir de multiples conseils n'hésitez pas à consulter notre page je prends du poids.
Vous pouvez aussi consulter la fabrique à menus sur mangerbouger.fr.
Sachez qu'il existe des solutions et en appelant Tabac info service au 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche par un(e) tabacologue.
Bonne continuation dans votre démarche !