Votre question
Prise de poids
Je suis dans une démarche de perte de poids depuis un mois et demi. J’ai rééquilibré mon alimentation et poursuivi le sport à raison de 4 séances par semaine.
J’ai perdu 4 kilo et ai peur de reprendre

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de cette reprise en main ! Alimentation et sport sont les clé du bien-être !!!
Nous supposons que vous hésitez à arrêter de fumer.
Pour comprendre d'où vient cette prise de poids, il faut prendre en compte plusieurs éléments.
Le fait de fumer entraîne une dépense de calories, à raison de 200 calories environ pour un paquet de cigarettes quotidien :
- à chaque cigarette, le cœur accélère, ce qui l'use prématurément mais qui dépense aussi des calories
- votre corps doit travailler plus pour éliminer les 4000 produits toxiques de la fumée du tabac.
Ainsi, si on ne change rien dans ses habitudes au moment de l'arrêt, on peut observer une prise de poids, qui est de 3 à 5 kilos en moyenne, et qui peut varier en fonction des prédispositions génétiques ou des spécificités individuelles.
Pour éviter cette prise de poids, on conseille :
- soit de trouver un autre moyen de dépenser des calories, comme le sport ou l’activité physique, 200 calories c'est environ une demi-heure de marche rapide, et la marche est le moyen le plus économique et le plus sûr, donc marchez, efforcez-vous de marcher tous les jours. Au moins 8000 pas !
- soit de réduire son apport de calories, en adaptant son alimentation : de nombreux conseils sont disponibles sur le site mangerbouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.
Vous avez déjà mis en place ces deux conseils, votre arrêt devrait se dérouler sans problème particulier.
N’oublions pas non plus la nicotine de substitution, qui vous aidera à ne pas souffrir du manque physique, ce qui vous évitera de compenser en grignotant ou mangeant plus aux repas. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra.
Les substituts nicotiniques doublent les chances d'arrêt et sont autorisés dès 15 ans. Ils sont maintenant mieux remboursés (renseignements sur ameli.fr).
Pour bénéficier du remboursement de la Sécurité Sociale, votre médecin doit vous rédiger une ordonnance, mais sachez que les dentistes, kinés, sages-femmes, psychiatres et infirmières peuvent aussi le faire.
Si ça vous fait vraiment trop peur de vous lancer seule, le 39 89 est à votre disposition. Nous vous rappellerons pour vous proposer un suivi gratuit et personnalisé.
Encore bravo pour votre projet d'arrêt du tabac, en cadeau pour cette bonne idée, voici notre page sur les bienfaits dont vous allez profiter.