Votre question
Prise de poids
Bonjour cela fait 3mois que j ai arrêtée de fumer mais j ai pris 4 kilos pourtant mon alimentation est plutôt équilibré et je fait un peu d exercice j aimerais savoir pourquoi j ai pris autant or je fais de la marche et des exercices merci pour la réponse

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ces trois mois de victoire!
La prise de poids est une des difficultés les plus redoutées au moment de l’arrêt du tabac, pourtant elle n'est pas inévitable.
Quand il y a une prise de poids, elle est en moyenne de 3 à 5 kg, donc vos 4 kilos ne sont si "énormes" que ça... C'est lié à un changement dans les dépenses caloriques: fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée) et on peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apport de calories, en augmentant ses dépenses caloriques (plus d'activité physique) ou en réduisant les apports (manger mieux/moins). vous avez agi, un peu, sur ces deux points: continuez en intesifiant légèrement plus.
Pour vous aider à équilibrer votre alimentation, de nombreux conseils sont disponibles sur le site manger-bouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés. On fait parfois des erreurs en croyant bien faire...
Pour avoir une alimentation équilibrée, il faut :
• Privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson, les fruits.
• Limiter les viennoiseries,  les sucres rapides, les graisses, les sodas.
• Limiter la prise d'alcool, et privilégier l'eau
• Avoir 3 repas dans la journée et ne pas grignoter entre les repas, ou sinon faire une collation structurée.
Des substituts nicotiniques pourraient vous aider à ne pas ressentir de manque (comme la faim) le temps de faire disparaître le besoin physique de nicotine.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant Tabac info service au 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche et être accompagnée gratuitement par un(e) tabacologue nutritionniste.
Bonne continuation, et pensez aussi aux avantage de votre arrêt: notre page ce que l'arrêt va m'apporter peut vous y aider.