Votre question
Prise de poids
Bonjour
J’ai arrêté de fumer il y a presque 6 mois. J’ai d’abord pris 9 kg en même pas 3 mois et pourtant j’ai fait attention au grignotage. Puis j’ai repris 3 kg de plus. Je suis donc à + 12 kg en très peu de temps. Je fais du sport pour compenser, mais je ne perds pas. Est-ce que je vais retrouver mon corps d’avant ?

Notre réponse
Bonjour Manon,
Bravo pour votre arrêt du tabac ! Quelle bonne nouvelle pour votre santé !!!
Pour comprendre d'où vient cette prise de poids, il faut prendre en compte plusieurs éléments.
Le fait de fumer entraîne une dépense de calories, à raison de 200 calories environ pour un paquet de cigarettes quotidien :
- à chaque cigarette, le cœur accélère, ce qui l'use prématurément mais qui dépense aussi des calories ;
- votre corps doit travailler plus pour éliminer les 4000 produits toxiques de la fumée du tabac.
Ainsi, si on ne change rien dans ses habitudes au moment de l'arrêt, on peut observer une prise de poids, qui est de 3 à 5 kilos en moyenne, et qui peut varier en fonction des prédispositions génétiques ou des spécificités individuelles. Et ces kilos sont majoritairement pris dans les 3 premiers mois. Après, ça se calme.
Pour éviter, ou inverser, cette prise de poids, on conseille :
- soit de trouver un autre moyen de dépenser des calories, comme le sport ou l’activité physique, 200 calories c'est environ une demi-heure de marche rapide, et la marche est le moyen le plus économique et le plus sûr, donc marchez, efforcez-vous de marcher tous les jours. Au moins 8000 pas !
- soit de réduire son apport de calories, en adaptant son alimentation : de nombreux conseils sont disponibles sur le site mangerbouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.
Mais c'est le temps long qui vous accordera la disparition de vos kilos supplémentaires, la patience est un bon outil ! Et il n'y a aucune raison que vous ne retrouviez pas votre corps d'avant si vous suivez bien les conseils cités plus haut.
Encore bravo pour votre arrêt du tabac, en cadeau pour cette réussite, voici notre page sur les bienfaits dont vous allez profiter.
Si vous avez d’autres questions, le 39 89 est à votre disposition.