Votre question
Prise de poids
Est ce que l arrêt du tabac changé le métabolisme. Avant, j ai beaucoup de mal a prendre du poids. Il fallait parfois que je fasse jusqu'à 6repas par jour pour maintenir un poids plus ou moins stable. J ai actuellement pris 10kilos depuis l arrêt du tabac. Depuis quelques semaines je prends deux kilos par semaine pourtant je fais environ une heure et demi de sport trois fois par semaine, il est vrai que je compense l arrêt du tabac avec des bonbons a sucer mais tout de même...je ne comprends ce revirement de mon corps

Notre réponse
Bonjour Fanny,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac ! L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Quand on fume, la nicotine diminue l’appétit, elle a un effet coupe-faim. Elle brûle des calories et ralentit le stockage des graisses. En arrêtant de fumer, votre appétit augmente. Votre corps stocke un peu plus les graisses, et la nicotine n’est plus là pour les brûler. Vous retrouvez aussi le goût et l’odorat, qui peuvent vous rendre un peu plus gourmand et vous donner des envies de sucré. Et enfin, il arrive que l’on grignote pour gérer son anxiété ou remplacer la gestuelle du fumeur.
Rassurez-vous, avec le temps, tout s'améliore.
Si votre prise de poids est trop importante ou rapide, consultez votre médecin traitant, un tabacologue ou un nutritionniste. Il vous donnera des conseils plus personnalisés et vous accompagnera dans vos efforts.
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer " de précieux conseils.
Bonne continuation.