Votre question
Prise de poids
Bonjour 7mois 1/2 que j’ai arrêté la cigarette grâce à l’hypnose mais malheureusement j’ai pris 6 kilos et n’arrive pas à les perdre. Je
Marche beaucoup et suis quelqu’un d’active. Ça joue beaucoup sur mon moral car j’ai toujours été mince . J’ai du mal à accepter ce nouveau corps , me voir dans un miroir. Ça gâche un peu la fierté d’avoir arrêté la cigarette.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt du tabac ! C'est une réelle bonne novelle pour votre santé !!!
Oui, c'est difficile d'accepter une prise de 6 kilos, surtout quand ils arrivent vite, mais restez fière de vous.
Pour comprendre d'où vient cette prise de poids, il faut prendre en compte plusieurs éléments.
Le fait de fumer entraîne une dépense de calories, à raison de 200 calories environ pour un paquet de cigarettes quotidien :
- à chaque cigarette, le cœur accélère, ce qui l'use prématurément mais qui dépense aussi des calories,
- votre corps doit travailler plus pour éliminer les 4000 produits toxiques de la fumée du tabac.
Ainsi, si on ne change rien dans ses habitudes au moment de l'arrêt, on peut observer une prise de poids, qui est de 3 à 5 kilos en moyenne, et qui peut varier en fonction des prédispositions génétiques ou des spécificités individuelles. Et ces kilos sont majoritairement pris dans les 3 premiers mois. Après, ça se calme.
Pour éviter, ou inverser, cette prise de poids, on conseille :
- soit de trouver un autre moyen de dépenser des calories, comme le sport ou l’activité physique, 200 calories c'est environ une demi-heure de marche rapide, et la marche est le moyen le plus économique et le plus sûr, donc continuez à marcher, mais pensez que vous devez marcher plus qu'à l'époque ou vous étiez fumeuse, pour compenser.
- soit de réduire son apport de calories, en adaptant son alimentation : de nombreux conseils sont disponibles sur le site mangerbouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés. Explorez ce site, car il est possible que vous fassiez des erreurs en tout bonne foi.
Mais c'est le temps long qui vous accordera la disparition de vos kilos supplémentaires, la patience est un bon outil !
Encore bravo pour cette belle réussite, en cadeau, voici notre page sur les bienfaits dont vous profitez certainement déjà. N’oubliez pas d’y prêter attention !
Le 39 89 reste à votre disposition si vous avez d’autres questions.