Votre question
Prise de poids.
J'ai arrêté de fumer depuis deux mois et une semaine, c'est parti pour de bon. J'ai 72 ans, je cherche à quel sport puis-je me remettre. Car ma hantise c'est la prise de poids. Ma question est: dans mon cas, puis-je espérer une assistance diététique moins couteuse?
Cordialement.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt du tabac !
La prise de poids est une des difficultés les plus redoutées au moment de l’arrêt du tabac, pourtant elle n'est pas systématique. En effet, 20 % des fumeurs qui arrêtent ne prennent pas un gramme.
Quand il y a une prise de poids, elle est en moyenne de 3 à 5 kg, et est liée à un changement dans les dépenses caloriques.
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée) et on peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apport de calories, en ayant une activité physique ou en modifiant son alimentation.
Si vous avez une alimentation variée et équilibrée et suffisamment adaptée à vos besoins, et que vous pratiquez une activité physique régulièrement, vous pouvez arrêter de fumer sans prendre de poids.
Il est difficile de vous conseiller une activité physique sans vous connaître vraiment, le mieux est de demander à votre médecin traitant.
Vous trouverez de nombreux conseils pour votre alimentation sur le site internet manger bouger.fr, mais également sur notre page internet éviter la prise de poids au moment de l'arrêt.
Pour être accompagné pendant votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement une tabacologue nutritionniste de Tabac info service au 39 89. Elle pourra vous consacrer 3 entretiens dédiés à la nutrition.
Bonne continuation.